Issa SANOU,  Directeur Artistique

Diplômé du DNSPD (Diplôme Nationale Supérieure de Danseur, 1er prix de la 1ère édition du concours chorégraphique solo « Simply The Best », 1er prix au Salon International de la littérature Orale et du livre dans le cadre du Festival Yeleen. Jeune danseur/chorégraphe, acrobate, il est aussi comédien et poète. Issa SANOU est le Directeur Artistique de la compagnie Sanou Ka Sanu. Né à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), il a pris goût à la scène en 2005 au lycée. Au côté des troupes de théâtre et de danse du Centre Siraba (Centre de Formation Artistique et Artisanal), il commence à tracer son chemin. Voilà que commence son parcours de danseur, ayant déjà un talent d'acrobate autodidacte. Sur le point d’entrer à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque de Chalon en Champagne (France) en 2010, cependant, il choisit d’honorer son engagement avec la compagnie Hervé KOUBI.   

 

Issa SANOU a travaillé avec la compagnie Wolo Wolo dirigé par Ibrahim KOUMARE pour la création du spectacle « Kassi kan » en 2007 où ils ont obtenu le 2ème prix à la Semaine Nationale de la culture (SNC Bobo 2008). En 2008, il a débuté la création de son premier spectacle « Baara » à Bobo-Dioulasso. De 2008 à 2010, il est interprète dans le spectacle « Au Carrefour Des Siècles » chorégraphie de Sylvie PAULMIER (la compagnie l’Etincèle) qui a tourné au Burkina et en France. En 2010, il est interprète dans le spectacle « Entre Chien et Loup » (un projet franco-burkinabè), création pour Montpelier Danse, chorégraphie d'Anne-Marie PORRAS (directrice de l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Enseignement de la Danse de Montpellier) et de Salia SANOU (co-directeur du Centre du Développement Chorégraphique de Ouagadougou). 

 

De 2010 à 2020, Issa a travaillé en tant qu’artiste chorégraphique et pédagogue dans la compagnie Hervé Koubi. Il a dansé dans « El Din » en 2010/2011, puis de 2012 à 2020 dans « Ce que le jour doit à la nuit » et « Les nuits barbares ou les premiers matins du monde », chorégraphies d’Hervé KOUBI. Avec la compagnie Hervé Koubi, ils ont obtenu le 1er prix au Festival International de Danse Contemporaine d’Alger en 2010, puis le prix d’honneur au Festival de Danse Contemporaine de Ramallah en 2011 avec « El Din ». En plus des spectacles, Issa SANOU est intervenant pédagogique en danse et capoeira. En 2012, Issa est sollicité en tant que chorégraphe pour la création d’une pièce, dans le cadre d’un échange culturel entre l’Association Les Informelles de Grenoble et l'Espace Rencontre Jeunesse Dafra de Bobo-Dioulasso. Puis il se structure en compagnie, avec comme projet, la finalisation de son 1er spectacle « Baara ».  Accueilli en résidence à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso en 2013 et 2014 puis au Centre Siraba de Bobo-Dioulasso et au CDC – La Termitière en 2014.  

 

Depuis 2016, il est directeur artistique et formateur des Vacances Artistique professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ) dont il est initiateur. Il a également mis en place un programme de formation « Atelier Mussow, anw dambe » pour amener les femmes dans leurs démarches artistiques vers la professionnalisation.  En 2018, il commence une nouvelle aventure de la compagnie Faso Danse Théâtre pour le « Kirina » de Serge Aimé COULIBALY et création musicale de Rokia TRAORE. En 2019, Issa SANOU chorégraphie « Dansons » avec des jeunes en situation de handicap et de jeunes valides à la demande de l’Institut d’Éducation Motrice la Marrière en partenariat avec l’École Élémentaire Port Boyer. 

 

Il chorégraphie la réadaptation de « Baara » avec 50 artistes, pour VAPAJ 2019 et la création du spectacle « Maux » pour VAPAJ 2020 avec 55 artistes, « Se ko kè, ka dimi flakè » pour VAPAJ 2021 avec 100 artistes et « Moussow, anw dembe » pour VAPAJ 2022 avec 60 artistes. En 2020, Issa SANOU obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSPD) au Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower.

Issa SANOU,  Directeur Artistique