Compagnie Sanou Ka Sanu

« Sanou Ka Sanu »   signifie en langue bambara : l'Or de Sanou. Sanou est aussi mon nom de famille. C'est de ce jeu de mots riche de sens que pour moi tout est parti. Ce nom Sanou est pour moi un trésor car c'est la première chose, le premier mot qui représente mes origines, ma culture, les savoir-faire et talents qui lui sont aussi associés. 

Sur le point d’entrer à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque de Chalon en Champagne en 2010, cependant, Issa SANOU choisit d’honorer son engagement avec la compagnie Herve Koubi. C'est alors depuis 2010 qu'il travaille en tant qu'artiste chorégraphique dans la compagnie Herve Koubi.  

Sur l'année 2011, Issa présente en lever de rideau, la première partie du projet Baara. Hervé a voulu l'aider à se structurer en compagnie et développer son projet entre la France et le Burkina Faso. 

Hervé Koubi a voulu faire bénéficier de son réseau de diffusion à la Cie Sanou Ka Sanu, C'est ainsi que le projet et des actions culturelles ont été proposées sur le territoire régional (Carros (Forum Jacque Prévert), Istres (Théâtre de l'olivier), Saint Martin de Crau domaine (domaine de l'Etang des Aulnes), théâtre de Draguignan (actions culturelles), Dispositif Ac'Educ du Conseil Général des Alpes Maritimes (actions culturelles dans les collèges) …).

Historique

 

En 2025 - 10ème Edition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ 2025) ; Création et diffusion spectacle «  Aw nitché » à Bobo-Dioulasso ;

En 2024 - 9ème Edition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ 2024) ; Création et diffusion spectacle « N’djôyôrô » à Bobo-Dioulasso et « Maux ou le cri du corps » au BCMO et au Channel – scène nationale de Calais ;  Représentation de Baara au collège Boris Vian de Marck ; Résidence de création « Moussow, anw dembe » au laboratoire Ankata à Bobo-Dioulasso ; Action culturelle à la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumine ;

En 2023 - 8ème Edition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ 2023)  création et diffusion spectacle « Sinangouya » ; Résidence de création de « Maux ou le cri du corps » au BCMO suivi de la présentation de l’etape de travail  à la médiathèque l’Octogone de Coulogne ;

En 2022 - 7ème Edition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ 2022) ; Création et diffusion de « Moussow » ; Représentation de Baara à Fréthun ;

En 2021 - Résidence de création à la Fabrique Mimont à Cannes ; Résidence et Représentation à In-Out Dance Festival à Bobo-Dioulasso ; 6ème Edition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ 2021) à Bobo-Dioulasso avec plus de 200 participants ;

En 2020 - 5ème Edition des « VAPAJ » du 29 juin au 2 août ; Résidences pour la création du spectacle « Maux » en France (au théâtre de l’Oulle à Avignon et à l’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle) ;

En 2019 - 3ème saison du programme de formation Atelier « Mussow, Anw Dambe » ; 4ème des « VAPAJ » ; création et diffsusion de "Baara #50" ; Projet « Dansons » avec des jeunes en situation de handicap et jeunes valide à Nantes ;

En 2018 - 3ème Edition des VAPAJ à Bobo-Dioulasso ; Atelier « Mussow, Anw Dambe » à Bobo-Dioulasso ; Action culturel - Projet d’éducation artistique et culturelle avec les Studios Actuel de la Danse à Vallauris.

En 2017 - 2ème édition des VAPAJ à Bobo-Dioulasso ; Atelier de recherche pour la création « Mussow, anw dambe » à Bobo et à Vallauris ; Résidence de création « Mussow, anw dambe » aux Studios Actuel de la Danse à Vallauris.

En 2016 - 1ère édition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ) à Bobo-Dioulasso ; Atelier « Mussow, anw dambe » à Bobo-Dioulasso.

En 2O15 - 1er Prix du concours chorégraphique Solo « Simply The Best » à Bobo-Dioulasso.

En 2014 - Résidence création et représentation de « Baara » suivit des concerts à l’Institut Français de Bobo, Centre Siraba, Bois d’Ébène et au CDC – La Termitière.

En 2013, 1ère résidence de création en collaboration avec cinq (5) artistes à Burkinabé pour la grande version de « Baara » à l'Institut Français de Bobo-Dioulasso et à l'Espace Rencontre Culturel (Burkina Faso), avec le soutien de la Compagnie Hervé Koubi. 

De 2010 à 2016 - Plus d’une cinquantaine de représentation de « Baara » en France, Italie, Algérie, Burkina Faso et Palestine.

 

En 2010, une version de 17mn de « Baara » voit le jour à la suite d’une résidence à Ain Temouchent et au domaine départemental de l’Etang des Aulnes à Saint Martin de Crau, un temps de travail "complice", un regard donné par le chorégraphe Hervé Koubi et son assistant Guillaume Gabriel.

 

En 2009, Il bénéficie d’un accompagnent de l’Institut Français pour la création de « Baara » avec l’assistance de Lassane Congo (l’un des pionniers de la danse contemporaine au Burkina Faso et 1er diplômé de l’Institut Mudra Afrique), puis il participe à la 1ère édition du festival Sya Ben. 


En 2008, Issa SANOU commence la création du spectacle « Baara » au centre Siraba à Bobo-Dioulasso.