gallery/416

Issa SANOU,  Directeur Artistique

gallery/undraw_character_drawing_ii11

1er prix au concours chorégraphique solo « Simply The Best », 1er prix au Salon International de la littérature Orale et du livre. Jeune chorégraphe, danseur, acrobate, comédien, Issa SANOU est le Directeur Artistique de la Cie Sanou Ka Sanu et des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ).

Né à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), il a pris goût à la scène en 2005 au lycée. Au côté des troupes de théâtre et de danse du Centre Siraba (Centre de Formation Artistique et Artisanal), il commence à tracer son chemin. Voilà que commence son parcours de danseur, ayant déjà un talent d'acrobate autodidacte. Sur le point d’entrer à l’Ecole National Supérieure des Arts du Cirque de Chalon en Champagne (France) en 2010, cependant, il choisit d’honorer son engagement avec la compagnie Hervé KOUBI.   

Issa SANOU a dansé avec la compagnie Wolo Wolo dirigé par Ibrahim KOUMARE pour le spectacle « Kassi kan » en 2007 où ils ont obtenu le 2ème prix à la Semaine National de la culture (SNC Bobo 2008). En 2008, il entame la creation de son premier spectacle « Baara » qu'il présentera en plateau découvert au Festival Sya Ben à Bobo-Dioulasso en 2009. De 2008 à 2010, il est interprète dans le spectacle  « Au Carrefour Des Siècles » chorégraphie de Sylvie PAULMIER de la compagnie l’Etincèle, qui a tourné au Burkina et en France. En 2010, il est interprète dans le spectacle « Entre Chien et Loup » une création pour Montpelier Danse, chorégraphie d'Anne-Marie PORRAS (Ecole Professionnelle Supérieure d’Enseignement de la Danse de Montpellier) et de Salia SANOU (Centre du Développement Chorégraphique de Ouagadougou). 

De 2010 à 2020, Issa a travaillé en tant qu’artiste chorégraphique dans la compagnie Hervé Koubi. Il est interprète dans « El Din » , « Ce que le jour doit à la nuit » et « Les nuits barbares ou les premiers matins du monde » chorégraphie d’Hervé KOUBI. Avec la compagnie Hervé Koubi, ils ont obtenu le 1er prix au Festival International de Danse Contemporaine d’Alger en 2010, puis le prix d’honneur au Festival de Danse Contemporaine de Ramallah (Palestine) en 2011 avec le spectacle « El Din ». En plus des spectacles Issa SANOU intervient en tant que pédagogue dans les etablissements scolaires, centres socio-culturels, théâtres... En 2012 il est sollicité pour la formation et la création d’un spectacle avec des jeunes, dans le cadre d'un échange culturel entre l’Association Les Informelles de Grenoble et l'Espace Rencontre Jeunesse Dafra de Bobo-Dioulasso. Puis il se structure en compagnie, avec comme projet, la finalisation de son 1er spectacle.

Depuis 2016, il est directeur artistique et formateur de VAPAJ (Vacances Artistiques professionnelles pour Ados et Jeunes) dont il est initiateur. Il a également mis en place un programme de formation « Atelier Mussow, anw dambe » pour amener les femmes dans leurs démarches artistiques vers la professionnalisation.  En 2018, il commence une nouvelle aventure avec la compagnie Faso Danse Théâtre pour le spectacle « Kirina » chorégraphie de Serge Aimé COULIBALY. En 2019, Issa SANOU chorégraphie le spectacle « Dansons » avec des jeunes en situation de handicap de l’Institut d’Éducation Motrice la Marrière et des jeunes valide de l’École Élémentaire Port Boyer à Nantes ; Et la réadaptation de « Baara » avec 50 artistes, pour la cérémonie d'ouverture de VAPAJ 2019 à Bobo-Dioulasso.