Compagnie Sanou Ka Sanu

« Sanou Ka Sanu »   signifie en langue bambara : l'Or de Sanou. Sanou est aussi mon nom de famille. C'est de ce jeu de mots riche de sens que pour moi tout est parti. Ce nom Sanou est pour moi un trésor car c'est la première chose, le premier mot qui représente mes origines, ma culture, les savoir-faire et talents qui lui sont aussi associés. 

Sur le point d’entrer à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque de Chalon en Champagne en 2010, cependant, Issa SANOU choisit d’honorer son engagement avec la compagnie Herve Koubi. C'est alors depuis 2010 qu'il travaille en tant qu'artiste chorégraphique dans la compagnie Herve Koubi.  

Sur l'année 2011, Issa présente en lever de rideau, la première partie du projet Baara. Hervé a voulu l'aider à se structurer en compagnie et développer son projet entre la France et le Burkina Faso. 

Hervé Koubi a voulu faire bénéficier de son réseau de diffusion à la Cie Sanou Ka Sanu, C'est ainsi que le projet et des actions culturelles ont été proposées sur le territoire régional (Carros (Forum Jacque Prévert), Istres (Théâtre de l'olivier), Saint Martin de Crau domaine (domaine de l'Etang des Aulnes), théâtre de Draguignan (actions culturelles), Dispositif Ac'Educ du Conseil Général des Alpes Maritimes (actions culturelles dans les collèges) …).

Historique

En 2008, Issa SANOU commence la création du spectacle « Baara » au centre Siraba à Bobo-Dioulasso.

En 2009, Il bénéficie d’un accompagnent de l’Institut Français pour la création de « Baara » avec l’assistance de Lassane Congo (l’un des pionniers de la danse contemporaine au Burkina Faso et 1er diplômé de l’Institut Mudra Afrique), puis il participe à la 1ère édition du festival Sya Ben. 

En 2010, une version de 17mn de « Baara » voit le jour à la suite d’une résidence à Ain Temouchent et au domaine départemental de l’Etang des Aulnes à Saint Martin de Crau, un temps de travail "complice", un regard donné par le chorégraphe Hervé Koubi et son assistant Guillaume Gabriel.

De 2010 à 2016, plus d’une cinquantaine de représentation de « Baara » en France, mais aussi en Algérie, au Burkina Faso et en Palestine.

En 2013, 1ère résidence de création en collaboration avec cinq (5) artistes à Burkinabé pour la grande version de « Baara » à l'Institut Français de Bobo-Dioulasso et à l'Espace Rencontre Culturel (Burkina Faso), avec le soutien de la Compagnie Hervé Koubi. 

En 2014 résidence création pour finaliser « Baara » et l’élaboration du projet « Concert Baara » suivit des concerts à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso, au Centre Siraba, Bois d’Ébène et au CDC – La Termitière de Ouagadougou (Burkina Faso).

En 2O15 Issa SANOU remporte le 1er Prix du concours chorégraphique Solo « Simply The Best » de Bobo-Dioulasso.

En 2016 la 1ère édition du projet de formation annuelle VAPAJ (Vacances Artistique Professionnelles pour Ados et Jeunes) à Bobo-Dioulasso.

Atelier « Mussow, anw dambe » à Bobo-Dioulasso.

En 2017 la 2ème édition du projet de formation annuelle VAPAJ (Vacances Artistique Professionnelles pour Ados et Jeunes) à Bobo-Dioulasso.

Atelier de recherche pour une nouvelle création « Mussow, anw dambe » à Bobo et à Vallauris.

Résidence de création « Mussow, anw dambe » à action culturelle à Vallauris.

En 2018 la 3ème Edition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes.

Création du spectacle « Femme, le centre du monde » et action culturelle en France et au Burkina Faso ;

Atelier « Mussow, Anw Dambe » à Bobo-Dioulasso ;

Atelier avec des femmes en Italie l'association Piccoli Idilli ;

Action culturel - Projet d’éducation artistique et culturelle en collaboration avec les Studios Actuel de la Danse à Vallauris.

 

En 2019 :

3ème saison du programme de formation Atelier « Mussow, Anw Dambe » à Bobo-Dioulasso ;

Création du spectacle « Dansons » à la Maison du Quartier de Doulon à Nantes ;

Réadaptation du spectacle « Baara » avec 50 artistes à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso ;

4ème Edition du projet de formation annuel « Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes » du 1er juillet au 5 aout à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).